Après la vague de témoignages « Balance ton folklore », les différents cercles étudiants de l’ACE (dont, forcément, le CdS), ont créé un poste dans leurs comités pour proposer une réponse aux problématiques, notamment, d’agressions sexuelles, de discriminations,... :
Le poste IDV.
L’idée était de rendre homogènes, structurés et organisés les moyens mis en place pour lutter contre ces problèmes, par la création d’une commission régissant ces problèmes au niveau de l’ACE.
Cette année, un premier gros travail de réflexion a été réalisé au sein du comité de cercle, afin de cibler quels étaient les engagements, les responsabilités et les solutions que le CdS pouvait proposer. En résultat de cette réflexion, une charte a été constituée. Cette charte devra, à terme, être signée par tous les membres du cercle (voire, idéalement, par tous les adhérents), pour être concrétisée en tant qu’engagement de cercle. A l’échelle de l’ACE, cette réflexion a aussi été menée afin de créer une charte commune à tous les cercles étudiants membres. Ces réflexions symbolisent réellement l’objectif de fédérer les actions et les engagements faces au problématiques d’inclusivité, de discriminations, de violences, et de violences sexuelles.
Une prise de position vis-à-vis des discriminations impliquait tout d’abord que nous définissions le problème contre lequel on cherchait à lutter: nous avons donc proposé la définition suivante: "Le fait de distinguer et de traiter différemment, le plus souvent de manière péjorative, une personne ou un groupe de personnes par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne, à partir de certains critères ou caractères distinctifs."Nous pensons que la lutte contre la discrimination se fait au moyen de sensibilisation, d’information, pour déconstruire les préjugés. Nous entendons aussi ne pas tolérer l’inaction face au constat d’un acte de discrimination.
En ce qui concerne le terme "violence" (et notre lutte contre celle-ci), nous avons réfléchi à quels actes il correspondait: en plus de toute situation où un étudiant serait menacé (physiquement ou psychologiquement), et plus spécifiquement, nous avons ciblé le harcèlement moral et sexuel, l’agression sexuelle, l’attentat à la pudeur, et le viol. Ces différents termes sont définis dans la charte. Comme pour notre engagement contre les discriminations, la prévention de la violence s’opère, nous pensons, par sensibilisation, information, déconstruction et écoute. Dans les situations auxquelles nous avons déjà été confrontées, nous avons proposé un accompagnement, notamment grâce à l’aide de CASHe.
CASHe est une cellule de l’ULB, définie comme "Le centre d’accompagnement et de soutien dans les risques de harcèlement envers les étudiant·e·s. CASHe vient en aide aux étudiant·e·s de l’ULB qui se sentent victimes de harcèlement moral ou sexuel, d’incivilité, d’intimidation ou de pressions psychologiques en leur offrant écoute et accompagnement."Elle est la cellule référence de l’ULB pour les cercles étudiants, en assurant un suivi, une écoute, et une prise en charge, en collaboration avec les cellules IDV des cercles.
Le poste IDV a donc été créé au sein des cercles étudiants (et, dans notre cas, au sein du CdS) pour synthétiser et organiser les idées développées précédemment. Dans la partie de prévention, la sensibilisation et l’information se font en formant les membres et les adhérent.e.s sur les problématiques et les comportements à adopter en cas d’incident. De plus, le poste IDV sert de référence aux personnes cherchant de l’aide, de l’accompagnement, du soutien, ou des réponses à des questions. En étant membre du cercle, l’IDV est au courant du contexte étudiant, des circonstances et des coutumes, c’est donc un excellent relais entre le monde étudiant et les cellules d’accompagnement telles que CASHe.
Voici enfin une série d'idées de projets de la déléguée IDV en 2021-2022.
J’aimerais mettre en place une bibliothèque ou en tout cas un référentiel de ressources pour se déconstruire sur différentes questions, des ateliers (j’avais eu l’idée d’un aprèm pimp ta penne pour broder le E après baptiséE par exemple), j’aimerais aussi idéalement faire quelques tables de discussions parce que je pense que c’est en échangeant que l’on développe le mieux sa pensée sur toutes les questions liées aux identités... Le futur du poste est en discussion, avec Odona on trouve que nos postes se rassemblement et se rejoignent et on voudrait discuter de comment les fusionner pour en faire une petite cellule ou quelque chose comme ça, ils seraient alors liés et les tâches n’incomberaient plus à une personne seule, c’est à discuter entre nous et en GT cercle.