Cercle des Sciences
Avenue Franklin Roosevelt | Bruxelles, 1050 | 50 CP 160/31 | S.UD1.220

Présentation du Cercle des Sciences



Fondé il y a maintenant 130 ans, le Grandissime Cercle des Sciences a pour but premier de rassembler les étudiant.e.s de la Faculté des Sciences.

Le Cercle se veut à destination de tous et c’est dans cette optique qu’au fil des années, il se diversifie pour offrir des activités tant culturelles, philanthropiques et sportives, que festives et folkloriques.

Plus que jamais concernés par les sciences et investis dans la recherche comme en témoignent les 10 km de l’ULB, nous mettons également un point d’honneur à l’accompagnement de l’étudiant.e lors de tout son cursus. Que ce soit dès son arrivée avec le parrainage social, et même avant lors de l’accueil facultaire, ou en fin de parcours avec des ateliers CV et le Jobday Sciences, notre grandissime famille restera un lieu de partage, d’apprentissage et de convivialité.

Toujours dans l’idée de promouvoir notre domaine d’études, nous organisons aussi le Festival du Film Scientifique de Bruxelles en diffusant du contenu accessible aux plus jeunes et, qui sait, peut-être leur donner goût au monde scientifique.

Bien sûr, le CdS reste également un lieu de détente et de fête, avec des soirées de tout type, autant que le permet notre agenda fort chargé. Vous pouvez trouvez ci-dessous une ligne du temps comportant nos principaux évènements se déroulant tout au long de l'année.

Un lieu de folklore aussi. En tant que cercle folklorique, nous organisons un baptême qui se veut réfléchi et prêt à évoluer si le besoin s’en fait ressentir, tout en maintenant les traditions et les valeurs qui lui sont chères.

Fier de sa place parmi les autres cercles et de l’influence qu’il a sur ces derniers, le Cercle des Sciences se force à insuffler progrès et dépassement, en maintenant actif le feu qui anime la passion de tous les amis de la Science.

Qu’il vive de très nombreuses années encore et fournisse à jamais joie, apprentissage et motivation à tous ses acteurs.

Le cercle sur une année →

  1. La Semaine d'Accueil des Nouveaux Etudiants (SANE). La première semaine de l'année est réservée à l'accueil des nouv.eaux.elles étudiant.e.s, des activités sont organisés comme des visites des campus, des barbecues, etc. Le but est de découvrir l'université sous tous ses aspects !

    Plus d'infos et photos
  2. Le parrainage facultaire. Le but du parrainage est que chaque étudiant.e de BA1 puisse se trouver un parrain d'une année supérieure dans sa propre section, et pour pouvoir ainsi poser des questions et recevoir des conseils pour son année à venir

    Plus d'infos et photos
  3. La soirée de rentrée. Réunissant les nouv.eaux.elles étudiant.es et les plus anciens, quoi de mieux que de discuter tous ensemble autour d'un verre ?

    Plus d'infos et photos
  4. La Saint-Verhaegen (St-V). La Saint-Verhaegen est la plus emblématique des fêtes de l'ULB. Nous nous retrouvons toute la journée pour des commémorations mais aussi des festivités pour honorer la mémoire de Théodore Verhaegen.

    Plus d'infos et photos
  5. Le TD Noël. Les TDs (Thés dansants) sont les principales soirées de l'ULB. Elles se déroulent dans la Jefke jusqu'aux petites heures du matin. Le plus emblématique de ceux-ci est probablement le TD Noël qui est le dernier du premier quadrimestre, à ne pas rater !

    Plus d'infos et photos
  6. Le Ski CdS. L’idéal pour te changer les idées après le blocus de Noël, c'est d'aller se dégourdir les jambes en allant glisser sur la poudreuse ! Une semaine folle de ski et de festivités en prévision.

    Plus d'infos et photos
  7. Le Jobday. Le Jobday des Sciences est l'occasion de faire rencontrer des étudiant.e.s et des entreprises de divers domaines, dans le but de trouver des opportunités d'emploi. Indispensable pour les étudiant.e.s de master !

    Plus d'infos et photos
  8. La Nuit des Sciences (NdS). Tout le monde est beau et bien habillé, c'est l'heure du bal ! Il n'y a pas meilleure occasion pour se mettre sur son 31 et enflammer la piste de danse, que vous soyez étudiant.e ou même professeur.e !

    Plus d'infos et photos
  9. La Revue des Sciences. Qui n'a jamais imité un professeur pour en rire ? Et bien prenez des étudiant.e.s, donnez leurs le rôle des professeurs de la faculté, une scène, une bonne dose d'humour, et voilà la Revue !

    Plus d'infos et photos
  10. Le Festival du Film Scientifique de Bruxelles (FFSB). Que vous soyez un expert pointilleux ou un simple curieux, le FFSB est ouvert à tous, et cela gratuitement, pour vous proposer des films sur de nombreux sujets scientifiques.

    Plus d'infos et photos
  11. Les 10 kilomètres de l'ULB. C'est le moment rêvé pour se remettre au sport, les 10 kilomètres de l'ULB est une course à pied qui permet de financer la recherche scientifique grâce aux bénéfices de l'événement.

    Plus d'infos et photos
  12. Le Gazon. La session de juin est finie, l'année se finie avec elle, il est l'heure de profiter du soleil sur l'herbe fraiche, le Gazon est là ! Le tout avec de la musique et de quoi s'amuser, la recette est parfaite.

    Plus d'infos et photos