Cercle des Sciences
Avenue Franklin Roosevelt | Bruxelles, 1050 | 50 CP 160/31

Le Gazon




La journée Gazon du Cercle des Sciences évolue d'année en année. Si l’objectif reste fondamentalement identique, à savoir offrir un après-midi de loisirs et de détente aux étudiants après les examens de juin, les moyens mis en œuvre ont fortement évolué en 10 ans et l’évènement ne cesse de gagner de l'ampleur. En effet, l'édition 2009 n'était qu'un « simple » barbecue sportif mais fil des années, diverses autres activités sont également venu s'ajouter, permettant ainsi aux étudiants d'occuper leur après-midi comme il se doit !

Bien que l'activité soit à but purement festif, elle n'en est pas moins une activité extrêmement sérieuse dans sa préparation. Elle requiert en effet la mobilisation de l'ensemble du comité pendant plusieurs jours !

Vous pouvez dès à présent consulter les photos sur Facebook du Gazon et du TD en attendant la prochaine édition !


La Nuit des sciences




La Nuit des Sciences est le bal officiel de la Faculté des Sciences, organisé par le Cercle des Sciences. Cette Nuit réunit chaque année près de 1000 personnes, issues de notre Faculté mais également de toute l’ULB.

Précédée d’un banquet, elle est l’occasion unique de sortir ses plus belles robes ou ses plus beaux costumes. C'est aussi le moment idéal pour faire de nouvelles rencontres : étudiants, professeurs et doctorants se fréquentent alors dans un tout autre contexte que les cours ou le travail.

Nous essayons de varier les salles et les ambiances (musique, décoration, etc) d’année en année, afin que la lassitude ne gagne pas les habitués. Les services mis à disposition sont nombreux : navettes Solbosch-bal, vestiaires, parking (selon les possibilités), terminaux Bancontact (selon les possibilités), etc pour vous offrir la plus inoubliable des soirées !

Les informations concernant la 82e Nuit des Sciences (2018) seront mises en ligne prochainement.


Le Forum de l'emploi




Le Forum de l’Emploi est une journée de rencontre entre les étudiants en sciences et les entreprises. Cet événement a pour objectif d’instaurer une dynamique d’échange et de communication entre le monde universitaire et celui de l’entreprise mais également de préparer les étudiants au marché du travail et à la recherche d’un emploi.

Le public cible est composé d'étudiants en Master et de doctorants en sciences, sciences pharmaceutiques et sciences de l’ingénieur à orientation bioingénieur. Un CV-Book reprend les références des étudiants en fin de cycle, l’objectif étant de leur permettre de décrocher un entretien en vue d’un stage ou d’un emploi.

Il constitue également une opportunité pour les entreprises de rentrer en contact avec le corps académique de la Faculté, ce qui est idéal pour entamer des projets de partenariat université-privé. Vous trouverez toutes les informations concernant les précédentes éditions sur cette page.

Cet évènement a généralement lieu durant la deuxième partie de l'année académique.


Les 10km de l'ULB




Les 10 km de l'ULB sont une course philanthropique, dont tous les bénéfices sont reversés à la recherche scientifique de la Faculté des Sciences de l'ULB. A titre d'exemple, la première édition a permis de financer 5 projets à hauteur de 10 000€.

Rassemblant plus d'un millier de personnes, l'activité se veut tout public. Du coureur occasionnel au sportif confirmé désireux d’entamer sa saison calmement en prévision des 20 km de Bruxelles, la cible est on ne peut plus large et les familles des participants ne sont pas en reste. Elles profitent du barbecue ou des divertissements du « Village Sponsor » en attendant les résultats de la grande tombola.

Vous pouvez dès à présent retrouver l'ensemble des informations concernant les futures éditions mais également des éditions passées en suivant ce lien.

En espérant vous y voir nombreux et en pleine forme pour l'édition 2018 !


Le ffsb




Le Festival du Film Scientifique de Bruxelles a comme devise « la Science pour tous ». Cet évènement d'une semaine vise un public composé à la fois de scientifiques aguerris et de simples curieux. Les projections de documentaires en soirée sont précédées de rencontres avec des doctorants venus présenter leur recherche et sont suivies de débats animés par des spécialistes, souvent professeurs à l'ULB. Le Festival accueille également de nombreux élèves du secondaire, venus avec leurs professeurs.

Avec une moyenne de plus de 200 élèves et 100 à 200 personnes par projection, ce sont plus de 1000 personnes qui viennent apprendre, découvrir et se divertir au FFSB. Vous pouvez également retrouver les projections précédentes ainsi que les détails concernants le prochain programme en suivant ce lien.

Le FFSB recrute, si vous êtes infographiste : C'est par ici !