Cercle des Sciences
Avenue Franklin Roosvelt | Bruxelles, 1050 | 50 CP 160/31

Activités Académiques


Chaque années, l'ULB accueille des centaines de nouveaux étudiants. Bon nombre de ceux-ci se retrouvent parfois perdus ou seuls dans l'immensité de notre unniversité. Etant donné sa vocation académique et sociale, le Cercle des Sciences met également à la disposition des nouveaux étudiants un certains nombre de facilités leurs permettant de rentrer de la plus belle des façons dans ce nouveau monde.

Si vous êtes nouvel étudiant en sciences et que vous chercher de l'aide ou des renseignements : vous êtes au bon endroit. Vous retrouverez l'entierté des activités et initiatives prises par le cercle afin de vous rendre la vie plus facile !


La JANE & Accueil


JANE ou « Journée d’Accueil des Nouveaux Étudiants », est une étape cruciale de la rentrée. Les nouveaux étudiants venus en masse découvrir ce nouvel univers sont assaillis de toute part par les associations de l’ULB. Savoir se montrer original et attirer le regard est devenu la spécialité du CdS : stand, flyers, magazines, costumes, packs cadeaux de bienvenue, rien ne manque !

Au Stand, nous répondons aux questions, distribuons le journal du cercle « spécial rentrée » (contenant des mots de professeurs, du président, des délégués de section, un plan du Solbosch et de la Plaine, etc.). Nous organisons également en collaboration avec le BES des visites de notre campus de la plaine.

Le jour de la rentrée, un barbecue est également organisé pour que les BA1 puissent avoir un premier contact avec les étudiants de leur classe, d’années supérieures, d’autres sections ainsi qu’avec les membres du comité de cercle.


Les Recueils


chaque été, les délégués de section s’organisent avec les professeurs pour avoir les examens (et leurs corrigés) de l’année venant de s’écouler. L’objectif est de pouvoir compléter le recueil d’examens d’année en année. Il s’agit d’un outil extrêmement utile à l’approche du blocus/des examens car il permet de se rendre compte de la différence entre le niveau d’un examen en secondaire et à l’université.

Retrouvez l'ensemble des recueils disponnibles au cercle ou auprès de votre délégué de section !


Le Parrainage Social


Le parrainage social est une activité d'entraide que nous organisons chaque année aux environs de la mi-octobre. Le but est que chaque étudiant de Ba1 puisse se trouver un parrain d'une année supérieure dans sa propre section.

Il pourra alors bénéficier des résumés, notes et surtout des petits conseils de ce dernier. Cela crée également un lien, parfois solide, dès les débuts de l'étudiant à l'université et peut faciliter son intégration.

L'organisation du parrainage connaît de plus en plus de modifications ces derniers temps. Car, bien que nous puissions l'organiser seuls, nous tentons d'en faire une activité facultaire en réunissant l'ensemble des acteurs de la Faculté des Sciences, associations étudiantes, A.Sc.Br., assistants, enseignants, anciens. Le système de parrainage change lui aussi.

Alors que nous nous basions sur le canevas : « un parrain + un filleul », nous tendons de plus en plus vers des groupes de parrainage où il y aurait quelques parrains réunis avec un peu plus du double de filleuls. Ceci traduit une volonté de toujours mieux faire et de rendre ces groupes de plus en plus efficaces pour faciliter la réussite en Ba1, qui pourront eux aussi devenir les parrains de nouveaux étudiants l'année suivante.


La Soirée de rentrée


La soirée de rentrée du Cercle des Sciences fut organisée pour la première fois en 2010, dans le but de réunir l’ensemble des étudiants de la faculté des Sciences, et ce, des premières années jusqu’aux doctorants.

Toujours organisée à proximité des campus universitaires (du Solbosch et de la Plaine), cette soirée offre une occasion pour les étudiants de première année de fêter leur arrivée au sein de l’université.

Son cadre beaucoup plus intime que celui de la Nuit des Sciences permet une plus grande proximité et des échanges différents entre les étudiants de toutes les options confondues de la Faculté. De plus, elle donne la possibilité d’apprendre à se connaître autrement que dans le cadre de l’étude.

Sans code vestimentaire particulier, la soirée de rentrée permet de se retrouver peu après la sortie des cours. Chaque année, un thème y est proposé renforçant ainsi l’atmosphère de détente et de fête désirée de cette soirée.