Cercle des Sciences
Avenue Franklin Roosvelt | Bruxelles, 1050 | 50 CP 160/31

Comment organiser un voyage en 9 étapes !





« Le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité » Guy de Maupassant

Le 2 mars dernier, Snapchat a débarqué à Wall Street avec une volonté de lever plus de 3 milliards de dollars en bourse. Cette petite start-up Californienne fondée en 2011 pèse près de 24 milliards de dollars avec ses 158 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices dans le monde et plus de 404,5 millions de dollars de chiffre d’affaire.

Une application qui nous est familière. En effet, 71 % des utilisateurs et utilisatrices sont âgé•e•s de moins de 25 ans et nous consultons notre application en moyenne 18 fois par jour pour une durée totale comprise entre 25 et un petite trentaines de minutes.

Snapchat est la première application détentrice de la reconnaissance faciale instantanée. Vous savez, ces filtres qui déforment, maquillent, accessoirisent votre visage ? Comment les filtres vomi arc-en-ciel, couronne de fleur et oreilles de chien qui vous mettent au poil fonctionnent ? Cette vidéo mettra à nu toute la technologie qui est cachée derrière nos filtres Snapchat (les sous-titres en anglais sont disponibles).

Résumé bref de la vidéo:

La technologie utilisée par Snachat est originaire d’une start-up ukrainienne : Looksery. Le processus contient plusieurs étapes :

  • Détection du visage : pour détecter le visage, le programme utilise l’ensemble des contrastes du visage (par exemple les ailes du nez sont plus sombres que son centre, etc.). C’est la méthode de Viola & Jones.

  • Définition des traits (yeux, bouche, nez, mâchoire, etc.) du visage : un modèle de contour du visage sur base de données de statistiques (encodées manuellement) tente de correspondre à l’image de la caméra, en jouant sur la taille ou la rotation du modèle.

  • Une fois le modèle fixé, ses pixels qui constituent les points qui définissent les contours des traits du visage vont s’ajuster à votre propre visage.

  • La connexion de ces points forme un masque 3D. Ce masque 3D apporte énormément de possibilités : on peut le déformer, changer la couleur de certaines parties du masque ou encore y ajouter des accessoires.

High-techement vôtre,
Chloé pour la Team Prom’