Cercle des Sciences
FFSB

Le Festival du Film Scientifique de Bruxelles est organisé en marge du Printemps des Sciences depuis 2011 par des étudiants de la faculté des Sciences et par le Cercle des Sciences. Facile d’accès par sa gratuité et par sa localisation sur le campus du Solbosch de l’ULB, le FFSB a de nombreux objectifs : donner ou redonner goût aux sciences, permettre à chacun, novice, amateur ou expert, de découvrir et comprendre les thématiques actuelles des recherches du monde scientifique. Pour ce faire, en plus de s’aider de l’outil cinématographique, de nombreux intervenants, doctorants, chercheurs, experts, viendront appuyer les différents films, ou encore présenter leurs travaux. Nos actions s’articulent autour de soirées ouvertes à tous et de projections en journée pour les élèves du secondaire.

Les thématiques abordées à travers les films sont larges. Notre sélection vise à faire rêver le public, le sensibiliser aux problématiques actuelles ou tout simplement lui montrer les découvertes les plus récentes. Nous programmons un large éventail de films allant de la physique des particules à la biologie des organismes en passant par la chimie des matériaux, la bio-ingénierie et la géologie. Vous l’aurez compris, nous nous efforçons d’avoir un panel complet de films et récents afin de couvrir la diversité des sciences d’aujourd’hui. De plus tous les films proposés sont bilingues français/anglais !

Venez-vous émerveiller lors de cette 7ème édition du festival du 20 au 26 mars 2017 sous le thème « Tous connectés » dans une ambiance scientifique mais sympathique ! Nous ouvrirons le festival le lundi 20 mars au bâtiment K à l’occasion du documentaire « Hackers, Makers, la science des amateurs ». Le film sera suivi d’une séance question-réponse vous permettant d’approfondir ces nouveaux réseaux scientifiques et de notre traditionnel verre d’ouverture.

Du mardi au vendredi, retrouvez-nous au bâtiment S pour des soirées aux thèmes variés où boissons et petite restauration seront à votre disposition. Le samedi fera office de lutte engagée contre le réchauffement climatique, articulée autour du film « Before the Flood ». Enfin, nous clôturerons le festival le dimanche avec une journée dédicacée aux familles en partenariat avec le Printemps des Sciences.

Date à venir